VOYAGE EUROPEEN 
 2013-2014

Projet
"Ravélien(ne) citoyen(ne) européen(ne)"

Cliquez ci-dessous pour accéder aux voyages

de l'année scolaire précédente  ou de l'année scolaire suivante



AACHEN
VILLE
IMPERIALE
NEANDERTHAL MUSEE ROMAIN GERMANIQUE COLOGNE ET LE RHIN STRASBOURG L'EUROPEENNE JOURNEE EUROSCOLA
DU
6 MARS 2014 
voyage 2015 Thème d'étude
"Guerres.. et Paix en Europe"
Cliquez sur la bannière européenne se trouvant dans le cartouche  vous intéressant (ci-dessus)

Retour au site  
  ETXE ALAIA
LYCEE MAURICE RAVEL 64500 Saint-Jean-de-Luz
Voyage mars 2014

photographie du groupe
(promenade à Baden-Baden)

5. Le Parlement Européen est le lieu de manifestation d'une 
Démocratie supranationale 
unique au monde .
La visite des locaux ou la participation à la Journée EUROSCOLA du 6 mars permettent de mieux appréhender la manière dont fonctionne cette chambre représentant les citoyens de 28 états membres, et de comprendre quelle est sa place dans l'organisation complexe des différentes institutions de l'UE. 
A l'heure où le Projet Européen est parfois décrié, ou semble "en panne" 
il est intéressant de constater que le premier objectif de l'Union a bel et bien été atteint : la Paix est solidement établie entre les états membres et les libertés des citoyens sont garanties (raison pour laquelle les conditions requises pour l'adhésion d'un pays sont très exigeantes).

Le Centre d'Euroguidance (visité le 6 par une quinzaine d'élèves) fournit des informations pratiques sur l'un des aspects concrets de la coopératon renforcée existant entre les états européens : la libre circulation des étudiants et des jeunes est vivement encouragée et supportée.

6. Baden-Baden et Strasbourg sont parmi les villes qui peuvent prétendre au nom de capitale européenne. La station balnéaire allemande a en effet été surnommée la "capitale d'Hiver" de l'Europe ; c'est un centre de thermalisme très ancien, un des lieux où le tourisme contemporain a été inventé. Strasbourg est une eurocité très  dynamique, dont l'activité est stimulée par la présence du parlement, du Conseil de l'Europe et de la cour européenne des Droits de l'Homme.
Les deux cités ne sont guère comparables mais elles ont au moins un point commun, outre leur charme : leur histoire et leur situation frontalière évoquent la rivalité franco-allemande et l'étonnante et spectaculaire réconciliation qui a servi de socle  au processus d'unification depuis les années 50..

*

retour en haut de page :
un clic sur l'image de l'arc, sur cette page comme dans l'ensemble de la rubrique Projets

vers le haut de la page

webmestre





















L' EQUIPE
du Lycée Ravel

39 élèves et 4 accompagnateurs !
Pour les connaître mieux, et voir l'album photo du voyage, cliquez sur l'image ci-dessous
(Eva et l'équipe "rouge"
remportent la finale de l'Eurogame) :


*




VISITE de la

KARL ZIEGLER SCHULE
en 2013
cliquez sur l'image ci-dessous :

Notre "Voyage sur le Rhin" se voulait au départ un déplacement dans l'espace mais aussi dans le temps, car, en suivant notre intinéraire, nous remontions le cours du temps en même temps que nous descendions celui du Rhin,  visitant, du Nord au Sud,
tout d'abord la Ruhr - et précisément le site de Neanderthal, qui a donné son nom au premier Homme connu en Europe, puis Cologne et son patrimoine romain et médiéval (exceptionnels) avant d'évoquer le romantisme du XIXème Siècle à St. Goar puis de visiter Strasbourg, incarnation des péripéties de notre histoire contemporaine mais aussi du projet
d'Union Européenne
et de la communauté de destin
réunissant désormais les Hommes et Femmes du veux continent.
Ayant remanié notre projet pédagogique
(réduisant  volontairement son caractère chronologique et systématique)  nous avons aussi, en 2014, révisé notre projet de déplacement.
1. A Aix, nous étudions l'insertion de la Chapelle palatine édifiée par Charlemagne dans le patrimoine culturel allemand et européen. C'est un phénomène révélateur du rapport entre Histoire et Mémoire, un bel exemple de la complexité de l'identité de l'Europe.
En Europe, l'unité peut être fondée suivant les époques sur une unité de civilisation et un consensus des peuples et/ou sur une hégémonie imposée par la force d'un état.
2. Le Musée de Neanderthal nous ramène à la question initiale de notre année de travail en Littérature et Société :
"Qu'est-ce qu'un Homme ?"  
Les découvertes scientifiques récentes concernant la part de patrimoine génétique commun aux hommes de Néanderthal et à l'Homme Moderne d'Europe et d'Asie ne doivent pas faire croire à une altérité biologique des Européens.
3. La visite du Musée Romain-Germanique et celle de la cathédrale de Cologne permettent l'évocation des racines communes (gréco-romaines et chrétiennes) de
la culture européenne.
La valorisation de ce patrimoine historique et le rayonnement des autres sites culturels de la métropole rhénane (Musée Ludwig, etc.) témoignent de la richesse et de la diversité de l'Europe, du souci des Européens d'éduquer... et de s'ouvrir aux influences extérieures.
4. La promenade à St. Goarshausen permet une vue sur les châteaux, le vignoble et les autres éléments caractéristiques du paysage du  "Rhin allemand" (trouée "héroïque").
L'Europe est un continent ouvert sur le monde et irrigué par de nombreux échangs commerciaux dont la navigation fluviale sur le Rhin est un bon exemple. Par ailleurs, la légende de la Lorelei, inspirée par la mythologie germanique et rédigée par des auteurs contemporains allemands, a inspiré de nombreuses adaptations en France, ce qui montre bien l'universalité des thèmes abordés par la littérature et l'importance, là encore, des échanges
 
<<SUITE (colonne de gauche)