VOYAGES SUR LE RHIN
du 15 au 20 avril 2013 et du 3 au 8 mars 2014
Humanisme et Civilisation Rhénane
Projets
"L'aventure européenne de l'Homme"
et
"Ravélien(ne) citoyen(ne) européen(ne)"


 Le Voyage
de mars 2014 et
BADEN-BADEN
 
NEANDERTHAL MUSEE ROMAIN GERMANIQUE COLOGNE ET  LE RHIN STRASBOURG L'EUROPEENNE JOURNEE EUROSCOLA DU 6 MARS 2014 
Cliquez sur la bannière européenne se trouvant dans le cartouche vous intéressant 

Retour au site  
  ETXE ALAIA
LYCEE MAURICE RAVEL 64500 Saint-Jean-de-Luz

 


VISITES
de la

ville de Charlemagne

Parcours libre (ci- dessus)  
et
visites guidées 
de la Vielle ville (ci-contre)

et du Dom (ci-dessous)


retour en haut de page :
un clic sur l'image de l'arc, sur cette page comme dans l'ensemble dela rubrique Projets

vers le haut de la page

webmestre


 

Prochainement :
plus de détails

sur Aachen
grâce au compte-rendu
en ligne
du voyage
d'avril 2015


Aachen
Départ des conférences à l'Elisenbruinnen (fontaine centrale
rappelant la vocation thermale
de la ville, fondation romaine) :


Froid matinal mais soleil pour découvrir rues pavées et maison typiques :
 

reliquaire
en forme de buste de
Charlemagne :
L'une des pièces maîtresses
du Trésor de la Cathédrale
(visible à la Domschatzkammer)
*

A Aix, l'insertion de la Chapelle palatine édifiée par Charlemagne dans le patrimoine culturel allemand et européen est un phénomène révélateur du rapport entre Histoire et Mémoire.
Le Dom, c'est d'abord une église   incorporée dans la résidence de Charlemagne, où le réemploi de vestiges antiques tels que des colonnes prélevées en Italie  montre le souci  de Carolus Magnus, roi des Francs, de se poser en continuateur des empereurs romains.
Puis, "l'octogone"  est progressivement inséré dans une Eglise plus vaste et plus complexe, suite à diverses constructions successivement ajoutées à l'ensemble (de style gothique et édifiées au Moyen Age). C'est que les lointains successeurs de Charlemagne, qui, bien que n'étant pas issus de la dynastie des Carolingiens, prétendent, comme rois de Germanie, recueillir son héritage et se faire couronner empereur à Rome, entendent honorer Charlemage (d'où le transfert, dans une châsse fameuse, des reliques du fondateur de l'empire) et rivalisent avec les autres monarques chrétiens (Louis IX inventeur de la Sainte-Chapelle).
Aix est la ville du sacre des empereurs germaniques tant que le rois de Germanie sont aussi rois d'Italie, mais elle perd de son prestige quand la cérémonie est transférée à Francfort, à l'époque moderne, l'Italie s'étant séparée du Saint Empire...
L'Eglise est dorée et ornée dans un style pseudo-byzantin par le IIème Reich, qui affirme ainsi son statut de première puissance européenne à partir de 1871 (unification allemande consécutive à l'écrasement de la France de Napoléon III) et veut se montrer comme le successeur de l'Empire d'Occident médiéval, après plusieurs siècles de division politique de la nation allemande .
Située à la frontière de trois pays et au coeur de la Lotharingie, annexée autrefois par le France pendant quelques décennies (1794-1814) Aachen est aujourd'hui devenue un centre touristique et une grande ville allemande, symbole de la réconciliation des peuples européens et de la promotion de leur histoire commune (ouverture prochaine
du Centre Charlemagne)