Lectures de guerre
 Ecrire la Grande Guerre : Pourquoi ? Comment ? Pour quoi ?  
retour à l'accueil
      Compte-rendus de lecture

L’Eté 1914 Roger Martin du Gard

Clarissa Stefan Zweig

Dans la guerre Alice Ferney

L’initiation d’un homme :1917 
John Dos Passos

Voyage au bout de la nuit Louis-Ferdinand Céline

L’Equipage Joseph Kessel

Le Feu Henri Barbusse

Cris Laurent Gaudé

Les Croix de bois Roland Dorgelès

L’Adieu aux armes Ernest Hemingway

Un long dimanche de fiançailles Sébastien Japrisot

La chambre des officiers Marc Dugain

Ceux de 14 Maurice Genevoix

Orages d’acier Ernst Jünger

A l’Ouest rien de nouveau 
Erich Maria Remarque

Les âmes grises Philippe Claudel

Le grand troupeau Jean Giono

Aurélien Aragon

Le Voyageur sans bagage Jean Anouilh


vers le haut de la page


        

Consignes (données par Mme Hervé)

On a demandé aux élèves de choisir un titre dans la liste ci-contre

  1. Construire une fiche de présentation de l’œuvre numérisée:

    Titre, auteur, édition

    Donner quelques indications sur l’auteur (ce qui vous paraît utile)

    Caractériser l’œuvre en quelques mots (pour guider un éventuel lecteur sans dévoiler ce qui gagne à être découvert par le lecteur lui-même)

    Choisir et copier un extrait d’une dizaine de lignes qui vous paraît digne d’intérêt, qu’on pourrait envisager de trouver en quatrième de couverture par exemple.

    Cette fiche pourra figurer dans une rubrique du site du lycée. 

  1. Oral : récitation de l’extrait choisi et copié sur la fiche

    Evaluation en classe selon des critères que nous élaborerons ensemble.

Conseil : Lire dans votre livre d’Histoire ou ailleurs ce que vous pouvez sur la Première Guerre Mondiale ; vous constituer une fiche synthétique ; vous devez pouvoir comprendre toutes les allusions faites à ce fait historique dans les œuvres abordées.



VOIR LES FICHES EN CLIQUANT SUR LE TITRE DE L'OEUVRE SOUHAITEE
dans le colonne de gauche

       

bientôt :mise en ligne de la totalité des travaux