Lectures de guerre
 Ecrire la Grande Guerre : Pourquoi ? Comment ? Pour quoi ?  
retour au sommaire des lectures
L'AUTEUR...

Ernest Hemingway est né en 1899 près de Chicago. Dès 1917, il devient reporter, puis il s'engage sur le front italien. Plus tard, il s'installe à Paris et commence à apprendre son métier d'écrivain. Il devient rapidement célèbre, ce qui lui permet de voyager aux Etats Unis, en Afrique, au Tyrol, en Espagne.

         En 1936, il s'engage comme correspondant de guerre auprès de l'armée républicaine en Espagne. Il participe à la guerre de 1939 à 1945, et entre à Paris comme correspondant de guerre avec la division Leclerc. Il continue de voyager après la guerre: Cuba, l'Italie, l'Espagne. Le vieil homme et la mer paraît en 1953. Hemingway reçoit le prix Nobel de littérature en 1954.

Il se suicide en juillet 1961 avec un fusil de chasse alors qu'il était malade.
vers le haut de la page

       

    L'adieu aux armes
    Ernest HEMINGWAY
    Edition Gallimard, collection folio 

L'adieu aux armes est un roman de guerre: le personnage principal est un         américain volontaire dans les ambulances sur le front d'Italie, d'où il nous             raconte la vie qu'il mène. C'est aussi un beau roman d'amour où l'on voit deux         personnes qui tombent amoureuses l'une de l'autre au front. Ils vont tout faire pour vivre ensemble la fin de leur vie.

                                                 UN  EXTRAIT 

choisi par Sophie     <<Deux carabiniers conduisirent leur lieutenant-colonel sur le bord du fleuve. Il s'éloigna sous la pluie, vieillard nu-tête, escorté par deux carabiniers. Je ne le vis pas fusiller, mais j'entendis les détonations. Ils en interrogeaient un autre. C'était un officier qui s'était séparé de ses troupes. On ne lui permit même pas de s'expliquer. Il se mit à pleurer à la lecture de l'arrêt écrit sur le bloc-notes. Quand on le fusilla, ils en interrogeaient déjà un autre. Ils affectaient d'être très absorbés par leurs interrogatoires pendant qu'on fusillait celui qu'ils venaient de condamner. Cela rendait impossible toute intervention de leur part. Je me demandai si je devais attendre mon tour d'être questionné ou si je ne ferais pas mieux de tenter quelque chose tout de suite. Ils me prenaient évidemment pour un allemand en uniforme italien.>>