retour à l'accueil du site
Deux affiches étudiées par EA et ED

Festival de Pessac 10 Novembre 2009
Cliquez sur l'image au dessus  pour revenir à la page d'accueil - attendre le chargement des images SVP



























pour revenir en haut de page
cliquez sur l'icône :

vers le haut de la page

Logo du journal "Avant-Garde":


ANNEES CINQUANTE

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il s'agit de reconstruire. Mais cette reconstruction s'opère dans la peur de la bombe atomique. 

En 1949, Louis Aragon choisit un dessin de colombe imaginée par Pablo Picasso pour la célèbre affiche du "congrés mondial des artisans de la paix" tenu à Paris. 

Le mouvement anti-communiste "Paix et Liberté" répond à cette affiche avec « La colombe qui fait boum » dès 1950.Cette affiche fut imprimée quasi clandestinement sur les presses de l'Ecole Militaire sur un ordre du ministre (socialiste SFIO) de la défense de Jules Moch. Elle  montre bien l'atmosphère de lutte entre communistes et anti-communistes dans l'après-guerre.

"Paix et Liberté" est une organisation qui a été fondée en 1950 par le député-maire radical Jean Paul David sur instruction du gouvernement français. Alors que la guerre froide fait rage, "Paix et Liberté" a pour mission de mener une guerre psychologique sans merci contre le PCF (Parti Communiste Français). Jusqu'à sa disparition en 1956, l'office est secrètement financé par tous les partis politiques et reçoit des subsides de la CIA (Central Intelligence Agency).


Sur cette affiche de propagande anti-communiste dont la composition est assez simple, on remarque des détails très importants:

-Le slogan est explosif : « la colombe qui fait boum »

-Au premier plan en gros : une colombe avec une feuille de rameau dans le bec et sur son aile un symbole très important celui du marteau et de la faucille, emblème communiste devenu celui de l'Union Soviétique.
Cette colombe un peu pataude fait allusion à un mythe historique : celui du Cheval de Troie. Les amis de l'URSS sont présentés comme manipulant le Pacifisme.
-Les couleurs se divisent en deux : le rouge et le beige.
Le rouge pour le fond de l'affiche, l'oeil de la colombe, le symbole du marteau et de la faucille sur l'aile de la colombe.
Le beige compose écriture du slogan, la colombe et la feuille de rameau.

-Cette propagande est explicite, l'affiche est efficace.



IVRY - 3 et 4 juin 1978 

Affiche (non reproduite ici) présentant la "Fête de la jeunesse" organisée par le PCF dans cette commune de la banlieue parisienne.

Il s'agit d'un dessin réalisé en 1971 pour lle magazine « Avant Garde ».

Sur l'affiche on remarque :

- Au premier plan et en gros, un jeune communiste, les mains dans les poches et avec un couteau dans la bouche, qui sourit... référence ironique  au couteau entre les dents des affiches anti-communistes.
- Ce jeune garçon a un coeur perçé sur son bras ; ce tatouage symbolisant l'amour évoque le pacifisme des Communistes.
- L'affiche est solaire, elle montre des couleurs très vives, telles que le jaune. Le document attire l'oeil, il est simple et gai.

C'est un moyen assez percutant de contrer la vision traditionnelle du militant communiste assoiffé de sang... quoique cette image date un peu dans les années 70 !

pour revenir en haut de page

cliquez sur l'icône :

vers le haut de la page






 



Affiche du mouvement
"Paix et Liberté"
septembre 1950 :




















IL ETAIT
UNE FOI
LE COMMUNISME